Les Zèbres.
Le Zèbre, appelé souvent aussi "Cheval en Pyjama" est un mammifère originaire d'Afrique, à la robe rayée, plus petit que le cheval, auquel il est apparenté, et ressemblant aussi beaucoup à l'âne sauvage par ses moeurs et sa morphologie. Il aime se vautrer dans la boue pour "faire peau neuve" : en séchant, la boue s'écaille, tombe et le débarrasse ainsi des peaux desquamées et des poils morts.
Les spécialistes s'interrogent sur la fonction des rayures du zèbre. On a longtemps supposé qu'il sagissait d'un camouflage ; aujourd'hui on pense généralement que ce n'est pas le cas. Il paraît plus probable qu'elles jouent un rôle d'identification au sein de la harde, et permettent notamment aux poulains de reconnaître leur mère.
Aucun zèbre n'a exactement les mêmes rayures qu'un autre. Leur disposition est en effet aussi individualisée que les empreintes digitales chez les êtres humains.
On distingue en général 3 espèces de zèbres, qui n'ont pas davantage d'affinités entre elles qu'avec les atres représentants de la famille des équidés, et plusieurs sous-espèces, essentiellement en fonction des variations dans la disposition des rayures :