Le Zèbre de Grévy, Equus grevyi, nommé d'après l'ancien président français Jules Grévy, est la plus grande espèce : il atteint 150 cm au garrot, son corps mesurant 260 cm et sa queue de 70 à 75 cm. C'est un animal qui a une grosse tête allongée et des oreilles arrondies, avec un cou relativement court et fort. Une crinière dressée couvre le sommet de la tête et la nuque.
La robe est blanche, avec des raies noires, étroites et nombreuses : minces et verticales sur le corps, incurvées en haut des membres. Le ventre est blanc. Autrefois abondante et largement distribuée, cette espèce, aujourd'hui localisée dans les plaines arides de l'est de l'Afrique, est pratiquement éteinte.
Diurne, le Zèbre de Grevy aime s'abreuver chaque jour et se reposer aux heures de midi. Les mâles mûrs sont solitaires, sur un territoire propre ; les autres mâles vivent en troupes. Les femelles et leurs jeunes forment des groupes d'une douzaine d'individus et plus. A la saison sèche, ils émigrent, mais les mâles territoriaux ne se décident à émigrer qu'en cas de forte sécheresse.
Après une gestation supposée durer un an environ, la femelle met bas un seul jeune qui, après quelques jours, est capable de la reconnaître. Il est allaité pendant 6 mois et peut rester jusqu'à 2 ans avec sa mère.