Le Zèbre de Burchell, Equus burchelli, du nom d'un naturaliste britannique, appelé aussi Zèbre des plaines, vit en grands troupeaux qui peuplent les plaines du centre et de l'est de l'Afrique. La longueur de son corps varie entre 190 cm et 240 cm, sa queu est longue de 43 à 57 cm. il habite généralement les plaines herbeuses, la savane faiblement boisée et les collines. Sa robe est jaune pâle avec de larges rayures noires, généralement alternées avec des marques plus claires, appelées rayures d'ombres, à l'arrière du corps. Le dessin de la robe est très variable d'une sous-espèce à une autre ou d'un individu à un autre.
Le Zèbre de Burchell a une silhouette arrondie, des membres élancés. La nuque porte une petite crinière dressée. La coloration de fond varie de blanc à jaunâtre, les raies pouvant être brun foncé ou noires.
Cette espèce comprend plusieurs variétés ; certaines ont des rayures jusqu'aux sabots, tandis que d'autres ont le bas des membres blanc uni. En général, le Zèbre de Burchell a de larges rayures verticales sur le corps et le ventre, et des rayures horizontales sur la croupe et les membres. Les Boers nomment Couaggas toutes les variétés de Zèbre de Burchell, bien que ce terme désigne en fait une espèce exterminée dans le courant du 19ème siècle. Les Couaggas vrais, ou Equus quagga, étaient de couleur plus foncée que le zèbre, et rayés seulement sur la tête, le cou et les épaules.
De moeurs diurnes, ces zèbres se nourrissent d'herbe, parfois de feuilles et d'écorce. Ils ont besoin de boire régulièrement. Ils vivent en troupeaux familiaux comptant jusqu'à 6 femelles et leurs jeunes, sous la conduite d'un vieux mâle. Quand il a atteint l'âge de 16 à 18 ans, le mâle est pacifiquement remplacé par l'un de ses cadets, âgé de 6 à 8 ans. Par la suite, il vit seul.
Plusieurs familles peuvent se partager un même territoire et se rassembler en troupeaux nombreux, mais elles se reconnaissent entre elles au dessin de la robe, à la voix et à l'odeur. La femelle met bas 1 jeune, rarement 2, après la gestation d'un an environ ; elle éloigne les autres animaux jusqu'à ce que son petit soit apte à la reconnaître, soit durant 3 ou 4 jours. Le jeune est allaité pendant 6 mois environ et indépendant vers 1 an.