Les Marques Blanches




Les Balzanes : sur les membres.

Les balzanes sont des marques blanches localisées dans la partie inférieure d'un ou plusieurs membres. Il existe plusieurs types de balzanes, en fonction de leur étendue et de la partie recouverte du membre.

1. Principe de balzane ; 2. Balzane à mi-paturon ; 3. Balzane sous le boulet ; 4. Balzane au dessus du boulet ; 5. Balzane à mi-canon ; 6. Balzane en haut du canon ; 7. Balzane au genou ; 8. Balzane à mi-paturon en pointe vers le boulet face externe ; 9. Balzane au boulet remontant en pointe sur le tendon ; 10. Balzane au boulet excluant la face externe ; 11. Balzane au boulet en pointe vers le haut et l'avant ; 12. Balzane au boulet en pointe vers le haut face externe ; 13. Balzane à mi-canon en pointe vers le genou.

Les marques blanches sur la tête.

Elles peuvent être de tailles et de formes différentes.
1. En-tête en étoile ; 2. Petit en-tête en pelote ; 3. En-tête en pelote ; 4. Losange fortement en-tête ; 5. En-tête en croissant ;
6. En-tête en poire renversée ; 7. En-tête effilé aux deux bouts ; 8. En-tête vertical fusiforme.

9. En-tête vertical prolongé par liste ; 10. Fortement en-tête prolongé par liste débordante ;
11. Petit en-tête vertical prolongé par liste fine ; 12. Petit en-tête vertical prolongé par liste débordante ;
13. En-tête vertical prolongé par liste interrompue ; 14. Liste débordante déviée vers la droite ;
15. Liste débordante déviée vers la droite tachée de la robe.

Remarque :

Si un sujet présente une tâche rose de duvet soyeux entre les naseaux, on dira qu'il est lisse entre les naseaux. Les ladres sont des zones de peau dépourvues de pigments et de poils, comme les lèvres et les naseaux. La raie de mulet est une bande sombre qui part du garrot et suit la colonne vertébrale jusqu'à la queue.

Certaines particularités dites individuelles facilitent l'identification d'un sujet ; elles sont représentées par des marques accidentelles formées par des poils blancs apparus à la suite de blessures, contusions, écorchures ou compressions par la selle, le harnais, ou le harnachement en général. d'autres marques accidentelles sont les cicatrices ou marques au fer. Il existe enfin des particularités indépendantes de la robe, il s'agit de dépressions musculaires localisées : le coup de lance (à la pointe de l'épaule), le coup de hache (au début du garrot).




Retour aux Particularités