Elles sont exécutées instinctivement par le cheval.
le pas : est une allure marchée à 4 temps égaux (posé du postérieur droit, puis de l'antérieur droit, le postérieur gauche, et enfin l'antérieur gauche), dans laquelle les membres arrivent successivement à l'appui, et où chaque postérieur, en se posant, oblige son antérieur à se lever. La vitesse moyenne du pas, pour un cheval est d'environ 6 à 8 km/h, soit 110 m/mn.
Pas
le trot : est une allure sautée, symétrique à 2 temps égaux, par bipède diagonaux (diagonal droit : antérieur droit et postérieur gauche ; puis diagonal gauche : antérieur gauche et postérieur droit). Chaque posé est séparé du suivant par une phase de projection (ou temps de suspension). la vitesse moyenne du trot, pour un cheval est d'environ 13 à 15 km/h, soit 240 m/mn.
Trot
le galop : est une allure sautée, assymétrique à 3 temps, dont une phase de projection. On distingue le galop à droite (posé du postérieur gauche, puis du bipède diagonal gauche et enfin de l'antérieur droit, suivi de la projection) et le galop à gauche (posé du postérieur droit, puis du bipède diagonal droit et enfin de l'antérieur gauche, suivi de la projection). Pour un cheval, la vitesse moyenne est d'environ 20 à 30 km/h, soit 450 m/mn ; mais certains chevaux de course peuvent arriver jusqu'à 60 km/h.
Galop
le saut : comprend 5 phases, qui sont la battue d'appel, la phase ascendante, le planer, la phase descendante et la réception.
Saut
le reculé : est une allure marchée, rétrograde, dans laquelle les membres se lèvent et se posent par bipèdes diagonaux.
Reculé
Les Allures Défectueuses.
Elles sont souvent dues à une souffrance ou à une mauvaise utilisation du cheval.
l'amble : est une allure dérivée du trot, assez confortable, mais il est impossible de trotter enlevé car le cheval se déplace par bipèdes latéraux (antérieur et postérieur gauches ; puis antérieur et postérieur droits).
Amble
le traquenard : est aussi une dérivée du trot, appelé aussi trot décousu ou désuni ; le cheval dissocie les bipèdes diagonaux (exemple pour le bipède diagonal gauche : posé du postérieur droit avant celui de l'antérieur gauche).
Traquenard
l'aubin : est un mélange de trot et de galop ; l'aubin du devant : le cheval trotte avec les postérieurs et galope avec ses antérieurs ; l'aubin du derrière : le cheval trotte avec les antérieurs et galope avec ses postérieurs.
Aubin
le galop désuni : est une allure dérivée du galop, le cheval pose un bipède latéral au lieu d'un bipède diagonal, lors du 2ème temps. En fait, le cheval galope à droite avec ses postérieurs et à gauche avec ses antérieurs, ou inversement.
Galop désuni
le galop à 4 temps : est une allure fréquente à vitesse très élevée. Le cheval dissocie le posé du bipède diagonal (au 2ème temps), comme pour le traquenard, il pose en premier le postérieur et ensuite l'antérieur.
Galop à 4 temps
Les Allures Artificielles.
Elles sont acquises par le dressage.
l'amble : peut être acquis en entravant latéralement les membres du cheval (les chevaux ambleurs étaient autrefois très réputés pour leur confort, notamment pour la monte en amazone).
le tölt : est une allure à 4 temps, très rapide, que l'on rencontre chez les poneys islandais. Elle est jugée la plus confortable au monde, car il arrive souvent qu'un seul membre à la fois repose sur le sol, ce qui limite alors considérablement les secousses.
le running-walk : le cheval adopte une allure qui lui fait énormément relever les membres ; cette allure est particulière aux chevaux américains baptisés Tennessee Walking Horse ; elle est obtenue artificiellement par des contraintes souvent réprouvées par les amoureux du cheval. Une chaine est attachée à chaque paturon et des cales en vois rehaussent les sabots, le cheval est alors extrêmement gêné lors de ses déplacements, ce qui provoque une telle démarche.
Les Mouvements sur Place.
Les mouvements naturels sont le cabrer et la ruade ; les airs d'école, acquis par le dressage, sont le piaffer, la courbette, la croupade, la balotade, la pesade, la cabriole, le terre à terre, la levade...