Le vendeur ou le donateur d'un équidé est tenu de délivrer sans délai au nouveau propriétaire le document d'identification et la carte d'immatriculation de l'équidé après l'avoir endossée. Lorsque le paiement est fractionné, il peut toutefois conserver la carte d'immatriculation jusqu'au paiement intégral de l'équidé après l'avoir endossée. Le nouveau propriétaire est tenu d'envoyer au gestionnaire du fichier central (Institut du cheval, SIRE, Pompadour) dans les 8 jours suivant la date oł lui est remise la carte d'immatriculation endossée par le cédant. Le SIRE lui renvoie alors gratuitement une nouvelle carte à son nom. De plus, tout changement d'adresse du propriétaire doit être signalé dans les 3 mois par celui-ci au SIRE. En cas de mort de l'équidé, le document d'identification et la carte d'immatriculation doivent être transmis sans délai au SIRE par le propriétaire. Ce système permet aux haras d'être informés de chaque changement de propriété.
La première carte d'immatriculation d'un cheval comporte 2 possibilités d'endos, en revanche les suivantes ne pourront être endossées qu'une seule fois.
Il faut savoir qu'en cas de vente il n'existe aucune obligation de déclaration de cession, puisque le cheval est considéré comme un bien meuble au sens du code civil (art.2279). Mais devant la multitude des malversations, des parades sont instaurées.
Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 3éme classe (de 600 F à 1300 F) le fait :
- de céder à titre onéreux ou gratuit un équidé jusqu'alors non identifié sans avoir procédé au préalable à son identification ;
- de vendre ou de donner un équidé sans avoir délivré immédiatement au nouveau propriétaire le document d'identification ou, dès le paiemant intégral, la carte d'immatriculation endossée par le cédant ;
- de ne pas remettre à l'exploitant ou au gestionnaire de l'abattoir le document d'identification de l'équidé ou son attestation d'identification.
En cas de perte, le SIRE peut délivrer un duplicata, mais certaines conditions devront être réunies.
|