Babieca

Trente ans durant Babieca fut le noble destrier du héros de la Reconquista espagnole, Rodrigo Diaz de Bivar, plus connu sous le nom de Cid Campeador ; le premier terme est issu de l'arabe sidi, "mon seigneur", et le second signifie "guerrier illustre" en espagnol. né en 1043 près de Burgos, en Castille, le Cid est passé à la postéritéen libérant le ville de Valence de près de quatre siècles d'occupation maure.

Babieca était un imposant étalon blanc de race andalouse, offert à Rodrigo Diaz par son parrain, un prêtre nommé "Gros Pierre". A cette époque, les religieux espagnols élevaient des chevaux. Le Cid s'était donc vu proposer les meilleurs poulains du pays. Mais il choisit un individu que le prêtre trouvait mal conformé. Exaspéré, celui-ci traita son filleul de Babieca, "stupide". c'est ainsi que fut bâptisé le frêle poulain, qui allait devenir un puissant cheval de combat. Obéissant et agile, avec cette noblesse et cette générosité que montrent les meilleurs andalous face au taureau dans l'arène, il devint un formidable destrier, une redoutable machine de guerre.

Il mena sonmaître sur tous les fronts, le portant chaque fois vers la victoire, jusqu'à ce funeste jour de 1099, dans Valence assiégée par les Maures, où, blessé à mort, le Cid pris une ultime résolution : il demanda à se faire attacher sur la selle de Babieca afin de conduire une dernière fois ses troupes au combat. Il ne fallait pas que l'ennemi apprenne son trépas, car dans un moment aussi critique, les forces en présence étant à peu près équivalentes, la psychologie joue un rôle primordial. Feu don Rodrigue fut donc assis dans la selle de Babieca, son écu ficelé au bras et son épée à la main, dressée en vengeresse.


Babieca, seul, mena l'armée silencieuse et vêtue de blanc vers le cap des Mares, à minuit sonnant. Ce fut la fin de la domination arabe sur cette partie de l'Espagne. Babieca avait vengé son cavalier. Le Cid fut inhumé dans un monastère, puis ses restes transférés à la cathédrale de Burgos. Babieca resta sans cavalier jusqu'à sa disparition, deux ans plus tard.




Retour aux Chevaux Célèbres