"Le cheval est un cadeau de Dieu à l'homme".(proverbe arabe)
"Dieu fit voyager Mahomet de La Mecque à Jérusalem. C'est Al-Borak qui permit à Mahomet de faire un tel voyage en une seule nuit".
Le Coran relate qu'"Al-Borak est le premier quadrupède que Dieu ressuscitera au dernier jour : les anges poseront sur elle une selle de rubis éblouissants. Ils lui mettront en bouche un mors d'émeraude très pure et la conduiront au tombeau du Prophète. Dieu ressuscitera alors Mahomet qui, ayant conservé avec les anges, montera Al-Borak et s'élèvera jusque dans les cieux".
Al-Borak est une jument ailée envoyée par l'ange Gabriel à Mahomet. Son nom signifie à la fois : "jeteur d'éclairs" et "blancheur éclatante". Douée de la parole, elle file plus vite que le vent. C'est elle qui porte le Prophète lors de sa fameuse ascension nocturne à travers l'éther, fêtée chaque année depuis l'hégire le 28 du mois de rajab. La représentaion du Prophète sur sa jument au visage de femme incarne les conditions humaine et animale, masculine et féminine, rappellant qu'Allah est l'être suprême.
Le Prophète n'est pas seulement le fondateur de la religion musulmane. Il a été un très grand homme politique, avisé et visionnaire. Comment unifier les tribus disparates de l'époque sans un puissant outil de communication ? Mahomet a su déceler la valeur des extraordinaires coursiers du désert. Pour convertir le peuple arabe, traditionnellement chamelier, en un peuple cavalier, le Coran s'est fait dispensateur d'enseignement équestre. Le chveal y est présenté comme la bénédiction suprême, qui apporte bonheur et prospérité en ce monde, et félicité éternelle dans l'autre : "Celui qui nourrit le cheval pour le triomphe de la religion fait à Dieu un présent magnifique".
C'est également une brillante inclusion des anciens rites païens arabes que l'on découvre dans la toute nouvelle religion monothéïste. Le Prophète, reconnaissant les bienfaits du synchrétisme, s'y est attaché pour mieux fédérer les hommes.